Bronde, ombré, sombré, tie and dye : le lexique des colorations

En salon, beaucoup d'options de coloration s'offrent à nous, et tout autant de noms : bronde, splashlight, ombré hair... Le jargon capillaire s'enrichit et se complique. Pour ne plus jamais vous emmêler les pinceaux, ni les cheveux.


 Jo Matelli décrypte pour vous les dernières couleurs en vogue pour glamouriser votre look.


L'avancée des technologies et la diversité des modes, permet de plus en plus de fantaisies capillaires. Ces dernières saisons, la tendance penche sérieusement en faveur des colorations dites " bicolores ". Sombré hair, ombré hair, bronde, tie and dye, splashlight, Rainbow hair... On s'y perd. Voici un guide illustré des dernières tendances colorations.


Ombré Hair

L'ombré hair est une décoloration des pointes, dans la longueur. Cette séparation foncé-clair, bien que le contraste de couleurs soit marqué et visible, est fondue dans la chevelure. Cela crée un effet " racines XXL " très rock, et très estival.


Sombré Hair

Le sombré hair est la petite sœur plus subtile, plus naturelle, de l'ombré hair. La décoloration est moins importante, moins symétrique, très légèrement méchée et surtout patinée avec douceur. Le rendu est lumineux et nous rappelle les retours de vacances en bord de mer...


Bronde

Le bronde est la nouvelle génération de coloration, hybride, créatrice de reflets. Pour celles qui n'aiment pas l'effet " racines " de l'ombré, du sombré ou du tie and dye tout en hésitant entre brun et blond : c'est le compromis idéal. Seules quelques mèches sont à peine éclaircies, et donnent un relief subtil, ni chaud, ni froid, à la chevelure.

 

Tie and Dye

Le tie and dye est en quelque sorte " l'ancêtre " de l'ombré hair et du sombré.
Le contraste est fort entre la partie foncée en racines et la partie claire en pointes, et la démarcation est presque linéaire.
Le résultat est affirmé et graphique, et se prête aux expérimentations colorimétriques, il faut savoir l'assumer.

 

 

Hair contouring

Comme en maquillage, le contouring consiste à redessiner les contours du visage en créant des jeux d’ombre et de lumière dans les cheveux. Les nuances sont uniquement appliquées de façon ciblée sur certaines zones de la chevelure, par exemple à hauteur du front, du menton ou des joues. Les mèches plus claires font ressortir vos traits les plus avantageux, tandis que les zones plus foncées atténuent ou font oublier les petites imperfections. L’avantage de cette technique par rapport au maquillage ? Une coloration, ça tient plus longtemps ! Avec cette technique couleur cheveux vous êtes tendance et pas la peine de renouveler l’application au quotidien.